Préparation du bateau - point d'étape automne 24

Vivre un an sur Atypik implique bien entendu un peu de préparation. Pour cet article, on évoque uniquement celle du bateau. Par définition, une liste des choses à faire sur un voilier est sans fin. A peine tu coches une case, paf en voilà une autre qui apparaît. Le départ est prévu dans environ 8 mois. Donc des choix s'imposent. Priorité absolue : les éléments sécuritaires et fonctionnels pour la bonne marche du bateau. Et après, on priorise. Et il faut accepter que tout ne sera pas fait au moment du départ.

Point d'étape sur les opérations automnales.

Les voiles

Le génois est mort, vive le génois ! 

Nous avons passé commande aupres de Delta Voiles au vieux port de Marseille. Un bon vieux Dacron coupe classique qui va nous faire bouffer des miles. Après réflexion, on prend un génois 130% et non 150%. Il fera donc 47m2 au lieu de 55, cela présente plusieurs avantages : moins cher, virements de bord légèrement plus faciles, possibilité de garder le génois entièrement déroulé jusqu'à, je l’espère, 16-17 nœuds au près (avec les 55m2 de l’ancien c'était plutôt vers 14-15). Les 2 derniers points devraient permettre de préserver plus longtemps la voile. Et dans le petit temps alors ?? Bah on verra ! Avec 6-8 nœuds, Atypik avance pas trop mal avec la trinquette qui est bien plus petite. Affaire à suivre..

La dite trinquette à ris, hop, révision à la voilerie. Prête à encaisser du gros temps.

Le moteur

Le Yanmar a subi quelques opérations de rafraîchissement : changement des blocs moteur, réalignement de l’arbre moteur, bague hydrolube, changement décanteur, révision. Et est encore programmé pour l’hiver (par un pro), contrôle des injecteurs. 

Les winchs

8 à bord. 2 gros bras dans le cockpit pour les voiles d’avant, 3 sur le piano pour régler tout le bordel, et 3 sur le mât pour hisser et prendre les ris de la GV. 

On a dû changer le winch tribord de voile d'avant. C'était un Barbarossa 53.2STA. RIP. Les dents de la poupée se sont légèrement effritées, ça fait mauvais genre. Des morceaux sont venus se coincés dans les pignons. Globalement ça aime pas trop ça le bouzin.  Et ça le fait savoir en cessant toute activité seance tenante. Bloqué net. Après une âpre lutte pour le démonter,  le winch a été disséqué intégralement et dégraissé. Le diagnostic est sans appel. Malgré la bonne volonté et l’énergie déployées par le technicien de chez Harken pour trouver une poupée de rechange qui traînerait quelque part en France ou en Italie, il faut se résigner à en acheter un autre et à conserver celui-ci pour ses pièces (le bâbord pourrait en avoir besoin).

On tire la tronche avec ce winch

Y’a tout ça dans un winch

La coupable : la dentition de la poupée ! 

On en a trouvé un d’occasion. Heureusement, car la note est nettement moins salée. Évidemment, pas le même diamètre, pas le même nombre de trous. Allez c'est pas grand chose. Ponçage, mastic epoxy, gel coat, perçage.

Bienvenue à bord !

Le winch bâbord à l’air sain et est révisé. Les 6 autres doivent être fait cet hiver à base de graisse, huile pour winch et huile de coude.

Les aménagements intérieurs 

Ajouts de capacité de rangements un peu partout. 

Dans la cabine des enfants, bâbord, on a retiré le lavabo et toute la tuyauterie qui va avec. Aucune utilité et surtout une perte de place énorme. On doit faire cet hiver la partie haute de l’équipet.

 

Avant / après - Et avec un petit coup de vert 

On a ajouté des planches de l’équipet existant. Franchement il y avait simplement une tringle auparavant. Je ne savais pas qu'on ne portait que des chemises à bord.

C'est tout con mais des étagères c'est pas inutile

Cabine tribord, simple ajout d'un étage supplémentaire dans l’équipet.

Cabine avant. Ajout d'une planche en forme de trapèze pour permettre de ranger le spi sans condamner la couchette. 

Il est pas beau ce trapèze à spi ?!

Et le carré, là il y a de la petite menuiserie à faire, car l’aménagement historique était conçu pour avoir 2 couchettes de quart amovibles sur tribord et bâbord. Donc pas mal de potentiel de rangements à aller chercher. C'est parti pour des plans et des prédécoupes à la maison.

Il a fallu mobiliser des outils mathématiques avancés 

Mais avant toute initiative à bord, il faut mettre au propre, soit enlever une partie des vieux vaigrages et toute la poussière / mousse de la colle des vaigrages. Ça a l'air degeu, probablement toxique non ? C'est long, c'est chiant, mais à la fin on a une base de travail propre.

Le début de la partie ingrate de l'opération 

Un plan de travail nickel

Une chute de lino de chez Casto

Satisfaisant comme tâche 

Scie sauteuse, ponceuse : yiha


Avant/Après. Un petit peu d'élastique, et hop les bocaux resteront à leur place

La sellerie

Le taud de GV et la capote nécessitent une révision. L'idée initiale était d'utiliser la machine à coudre à la maison. Ça marche pô. Bon, on prend son aiguille, son dé à coudre, son fil spécial anti UV imputrescible je-sais-pas-quoi (il y a un "s" à imputrescible !), sa patience et on y va. 15h. 15h en pas mal de soirées. Et enfin, un petit coup de produit du vieux campeur sur le taud pour lui redonner de la vigueur contre les UV.

Là au chaud, à la maison, sans rouli, plus simple qu'en mer !

Un taud prêt à réattaquer sa saison méditerranéenne 

Les autres "bricoles" réalisées plus tôt en 2024

- Changement des filets de filières.

- Ajout d'une douchette de pont. Mais quel confort pour max 40 balles en tout !

- Changement du régulateur de charge du panneau photovoltaïque. Le précédent a laché et comme nous allons passer de 180W à 300W de panneau, il aurait fallu le changer de toutes façons pour absorber ce supplément de puissance.

- Changement du thermocouple du four. C'est le bidule qui fait que quand tu lâches le bouton de réglage du gaz, le gaz continue à passer (et donc que le four fonctionne...). J'ai démonté le four intégralement, ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement de l'ensemble. Peut-être utile pour plus tard ?

 

- Confection de rideaux occultants pour les cabines et le carré.  Ça a représenté un travail plutôt conséquent. Heureusement Anita nous a (encore beaucoup) aidé.

- Confection de housses pour les pares-battages. Si c'est utile. Ca ajoute du panache !

Nombreuses soirées de couture...

- Antifouling

Allez au boulot


La liste des choses à faire est encore bien garnie, mais il reste encore du temps. A suivre !


commentaires (1)

Antho 11/12/2024

Quel taf!! Dommage pour les chemises de la cabine bâbord, j'en avais une ou deux hawaïennes à prendre...de toute façon on ira pas à Hawaï ! Ça donne envie d'aller tirer quelques bords pour vérifier que tout est ok Bravo à Aurélie qui apparemment a bien bossé pendant que tu prenais des photos 🤪 Hâte de voir tout ça en vrai et mieux, hâte d'être ensemble La bise