Acquisition et menus travaux

Atypik, un Sun Légende 41 sorti des chantiers Jeanneau en 1986. C'est un voilier taillé pour la croisière rapide, connu pour sa fiabilité et pour un programme de voyage. Parfait, c'est exactement ce que nous projetons tous les 4 ! Ysée, Célestin, Aurélie et Florian. Bon ok, pour le moment Ysée, du haut de ses 1 an, n'a pas complètement compris le principe. 

Nous venons d'acquérir Atypik, qui était basé jusqu'à présent en Sicile à Licata.


En attendant le convoyage vers Marseille où nous habitons, nous avons profité avec Aurélie de notre venue à Licata pour effectuer quelques travaux, notamment :

- Changement du turbo de notre Yanmar 55cv. Effectué avant notre venue par Patrice, basé à Licata.

- Installation d'un traceur GPS Garmin Map720. L'objectif etait de visualiser les cibles AIS (car plus d'ordinateur à bord). J'ai hâte d'entendre le bip bip bip caractéristique dans la nuit. Vert sur rouge, ça craint ?!

- Vérification visuelle du gréement dormant. RAS, il est récent.

- Vérification du gréement courant. Il y a un peu de  ficelles à changer. Pour le moment nous avons fait la drisse de trinquette (40m en 12mm). La prochaine fois ce sera celle de la GV (32m). Celle du spi est également sur la sellette.

- Vérification de l'étai largable. L'étai en textile est un poil court pour le frapper au ridoir pelican. On va rajouter un loop en dyneema. Euh c'est français tout ça !?

- Vérification de l'armement de sécurité. Un paquet de feux et fusées à jeter. On se fait un petit 14 juillet ? Le contenu du grab bag est à changer. Super on va aller au vieux campeur pour acheter des barres NRG-5 ! Vous m'en mettrez 8 boites de 500gr svp ? Là on est sur de l'achat de survivaliste, Google va m'envoyer des suggestions bizarres dorénavant. Faut changer le radeau de survie aussi (ça, ça fait mal au portefeuille)

- Vérification de la pharmacie. On garde les ciseaux et le garrot. Bon on va devoir mettre un peu de viande sur les os là ! On oublie pas la nautamine pour moi hein !?

- Révision de l'anémomètre. Batterie changée. On a dû monter deux fois avec des rafales à  35 noeuds. Bah c'est pas très confortable. Et encore, on est bien sagement au port !

- Installation d'une girouette. Avec ça, on va faire un joli près bien comme il faut ! 

- Renforcement du portique qui supporte le radar et le panneau photovoltaïque. On passe de la garcette polyester à un bon dyneema comme on l'aime !


Et voilà pour ces premiers instants sur Atypik à deux. Heureusement qu'Anita était là pour s'occuper des enfants à la maison, un grand grand merci !


Prochaine étape début mai : finalisation de la préparation pour le convoyage vers Marseille et convoyage !